A la visite du territoire de Belfort et de sa gastronomie

En Franche-Comté, Belfort fait office d’un incontournable à ne pas manquer. Que ce soit pour profiter de son architecture, de son patrimoine historique ou encore de sa gastronomie, n’hésitez pas à vous y rendre ! Sur le Territoire de Belfort, vous trouverez forcément le restaurant de votre choix.

Le patrimoine de Belfort en quelques lignes

S’il y a un élément qui est à ne pas manquer, c’est évidemment le Lion de Belfort. Actuellement, c’est la plus grande statue de pierre de France. Elle est longue de 22 mètres pour 11 de hauteur… Un véritable colosse de pierre. Cette majestueuse sculpture représente la résistance de la ville de Belfort, alors assiégée par les Prussiens en 1870. Ce territoire de Belfort sera alors, après cette résistance, la seule partie de la région à rester française. Rien que ça !

La cathédrale Saint-Christophe de Belfort est un monument de toute beauté… Construite en 1727 et achevée en 1750. Depuis 1930, ce bâtiment est classé au titre des monuments historiques. Avant 1979, elle était considérée comme une simple église… Mais en 1979, avec la création du diocèse de Belfort-Montbéliard, cette dernière devient officiellement une cathédrale. Elle est majoritairement constituée de grès rose, ce qui lui donne un style très particulier et très agréable à l’œil.

Quelques spécialités bien typiques de la région

Afin de rendre honneur au patrimoine historique du territoire, les artisans boulangers proposent une miche aux céréales : les pattes du Lion. Originale et savoureuse, la miche convient parfaitement pour le quotidien ou pour les repas plus importants. N’hésitez pas à vous renseigner un peu plus au près des artisans boulangers de la région.
Toujours dans le domaine de la boulangerie, le Belflore est une pâtisserie classique de la région. Elle consiste en un lit de framboise, couvert par une spécialité d’amandes meringuées et de noisettes. Très légère, cette pâtisserie régale tous les appétits ! Les artisans proposent généralement le Belflore en une version pour une personne ou pour un groupe.
Enfin, difficile de ne pas évoquer l’épaule du Ballon. Simple mais efficace, cette préparation consiste en une épaule d’agneau désossée qui sera farcie aux myrtilles. Ce fruit est très prisé dans la région, que ce soit dans les desserts ou, comme ici, dans un plat principal. Cette recette particulière nécessite un accord vin / plat parfait. Vous trouverez forcément un bon vin dans la région afin de profiter un maximum des saveurs de l’épaule du Ballon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *